Les troubles d'apprentissage

 

Haut Potentiel et troubles d'apprentissage

 

Les troubles d’apprentissage peuvent tout autant toucher les personnes présentant un Haut Potentiel,

enfants comme adultes.

 

La présence d’un Haut Potentiel et d’un trouble d’apprentissage

complique le dépistage et rend les diagnostics beaucoup plus difficiles à poser.

 

 

Quelle est la différence entre trouble d’apprentissage et difficultés d’apprentissage ?

Un enfant peut avoir des « difficultés d’apprentissage » sans avoir un « trouble d’apprentissage ».

La différence entre difficultés et trouble :

 

  • La simple difficulté d’apprentissage est passagère, elle disparait quand on apporte de l’aide

à l’enfant.

  • Le trouble d’apprentissage est permanent dans le temps, il reste présent malgré les aides

mises en places pour l’enfant.

 

Toutefois, un dépistage précoce et la mise en place d'aides, d'aménagements et de suivis auprès

de l’enfant qui présente un trouble d’apprentissage sont des moyens efficaces et permettent de

favoriser une évolution positive.

 

 

Le Trouble du Déficit d'Attention avec Haut Potentiel (TDAHP)

Le diagnostic de TDAHP est complexe : le Haut Potentiel peut longtemps masquer le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). De la même manière, le TDA/H peut géner l’expression des compétences et du Haut Potentiel. Ainsi, le diagnostic de TDAHP peut être tardif. Il y a ici un enjeu diagnostique, mais aussi affectif, thérapeutique et pédagogique.

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