Si un enfant a un Haut Potentiel (HP), il peut être nécessaire d’en tenir compte non seulement dans son éducation, mais également dans son développement affectif et émotionnel.

Des difficultés scolaires ou professionnelles, sociales, comportementales ou encore affectives peuvent parfois être liées à un Haut Potentiel. Sa prise en compte est alors nécessaire.

 

L’évaluation neuropsychologique permettra à l’enfant / l’adulte, aux parents / conjoints mais aussi aux intervenants de comprendre si certaines difficultés ou particularités peuvent découler d’un tel fonctionnement cognitif.

 

En cas de doute, une évaluation permet non seulement de déceler un Haut Potentiel, mais cela permet également à l'enfant d'être reconnu et accepté pour ce qu'il est plus tôt par son entourage. Cette reconnaissance et acceptation de l'enfant lui permet de s'épanouir, d'être en accord avec lui-même et avec l’image que les autres ont de lui. Par conséquent, il aura davantage de chances de transformer sa différence en atout, de recevoir une pédagogie adaptée à sa soif de connaissance et ainsi de vivre une vie scolaire, sociale et affective sereine.

Pareillement, pour l'adulte, recevoir même tardivement un diagnostic de Haut Potentiel peut l'aider à mieux se comprendre, se connaitre, à mieux comprendre et intégrer son histoire personnelle, et parfois de mieux envisager l'avenir.

 

Toutefois, poser le diagnostic de Haut Potentiel n’est pas forcément recommandé si l’enfant ou l’adulte ne manifeste aucune difficulté particulière ni mal-être. L’utilité de l’évaluation fait toujours l’objet d’un premier entretien avec le psychologue.

 

 

Évaluation neuropsychologique du Haut Potentiel

 

Le diagnostic de Haut Potentiel (HP) relève de la compétence du psychologue ou neuropsychologue. Toutefois, tous les psychologues ou neuropsychologues ne sont pas formés à détecter, évaluer et prendre en charge la personne à Haut Potentiel.

 

Happy HP propose un service spécialisé d’évaluation du Haut Potentiel. Les professionnels qui y travaillent y sont spécifiquement formés. Ils sont également en mesure :

 

  • et d’évaluer la présence et l’impact sur le potentiel d’autres troubles ou difficultés (anxiété, manque de confiance en soi, de motivation, trouble du comportement)

 

 

Les objectifs

 

  • Poser un diagnostic fiable

  • Orienter la personne et sa famille vers l’accompagnement le plus adapté (lorsqu’il est nécessaire)

  • Recommander les adaptations et aménagements à mettre en place

 

Par ailleurs, le compte rendu du psychologue apporte, outre les chiffres du QI, une description complète du fonctionnement affectif et intellectuel de l'individu, ce qui aide à mieux se comprendre (ou comprendre l'enfant) et éclairer sur certains aspects de sa personnalité ou de son comportement, et peut servir de guide pour l’avenir et aider à trouver des sollutions face à certaines situations problématiques.

 

 

 

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