SIGNES   >>   la personnalité 

 

  • Aisance verbale

  • Curiosité, questionnement abondant et soif d'apprendre, sont capables d'acquérir des connaissances par leurs propres moyen

  • Imagination débordante

  • Sollicite en permanence de l’adulte

  • Maturité intellectuelle supérieure à celle des enfants de leur âge

  • Immaturité affective et/ou développement psycho-moteur parfois en décalage avec la maturité intellectuelle (difficultés en écriture, difficulté de diction)

  • Faible estime de lui à cause des difficultés parfois rencontrées

  • Supporte difficilement l'échec, se dévalorise face à l’échec

  • Hypersensibilité (parfois invisible de l'extérieur)

  • Anxiété, sentiment d’être incompris

  • Difficulté à prendre des décisions si confronté à un problème ne pouvant être résolu uniquement par la logique (ex: problème sentimental, émotionnel)

  • Sens de l’humour

  • Sens aigu de la justice

  • Altruisme, besoin d'aider les autres (les pousse parfois vers des professions de santé ou de justice)

  • Préoccupations existentielles peu en rapport avec l’âge de l'enfant (l’origine de la vie, la mort, l’astronomie, la préhistoire…)

  • Tempérament solitaire ou isolement social lié au décalage des préoccupations

  • Recherche de la compagnie d'enfants plus âgés (pour les centres d’intérêt) ou plus jeunes (pour une plus grande confiance en soi)

  • Agitation, provocation, comportement parfois difficile, voire agressif

  • Grande facilité à justifier ses comportements a posteriori

 

 

SIGNES   >>   l'individu face aux apprentissages

 

  • Apprentissage précoce de la lecture, parfois sans aide extérieure

  • Avidité de nouvelles connaissances et recherche d’explications pour se rassurer

  • Aptitude à généraliser avec habilité, à percevoir les similitudes, les différences, les relations, à transformer ou à associer des idées, à émettre des hypothèses

  • Pensée intuitive : l'enfant/adulte donne un résultat sans pouvoir l’expliquer, sans stratégie d’apprentissage

  • Pensée en "arborescence" : une idée entraine en une multitude d'autres idées avec un point commun entre elles, ce qui crée une pensée riche mais au-delà de la concentration.

  • Capacité de mémorisation importante, parfois impressionnante

  • Concentration surprenante en fonction de la motivation, intérêt atteignant parfois momentanément un niveau obsessionnel pour certains sujets

  • Capacité à suivre une conversation en faisant autre chose

  • Ignorance de la notion d’effort : réussite immédiate ou échec

  • Argumentation permanente de manière logique déstabilisant parfois les adultes par la pertinence de sa réflexion

  • Perfectionnisme, besoin profond de bien faire avec exactitude

  • Refus scolaire et désintérêt pour l’école

 

 

Il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent, même les enfants à Haut Potentiel (HP) ne se ressemblent pas tous. Ils ont tous leur personnalité, leurs forces mais aussi leurs faiblesses.

Tous ces signes ne se manifestent pas forcément, mais plusieurs signes permettent de faire des hypothèses… 

 

 

 

Que faire en cas de doute ?

Et si mon enfant était précoce, à Haut Potentiel ?

 

Il n'est pas bon pour un enfant de ne pas être reconnu pour ce qu’il est, voir même d’être pris pour ce qu’il n’est pas. C’est pourquoi, en cas de doute à la lecture des signes décris ci-dessus (liste non exhaustive), il est recommandé d'effectuer une évaluation (tests) auprès d’un psychologue spécialisé, le plus tôt possible.

 

En cas de doute, une évaluation précoce de l'enfant permet non seulement de déceler un Haut Potentiel, mais cela permet également à l'enfant d'être reconnu et accepté pour ce qu'il est plus tôt par son entourage. Cette reconnaissance et acceptation de l'enfant lui permet de s'épanouir, d'être en accord avec lui-même et avec l’image que les autres ont de lui. Par conséquent, il aura davantage de chances de transformer sa différence en atout, de recevoir une pédagogie adaptée à sa soif de connaissance et ainsi de vivre une vie scolaire, sociale et affective sereine.

 

Par ailleurs, le compte rendu du psychologue apporte aux parents, outre les chiffres du QI, une description complète du fonctionnement affectif et intellectuel de leur enfant, ce qui les aidera à mieux le comprendre et les éclairer sur certains aspects de sa personnalité ou de son comportement, et pourra leur servir de guide pour l’avenir et les aider à trouver des sollutions face à certaines situations problématiques.

 

 

Toutefois, poser l'identification du Haut Potentiel n’est pas toujours nécessaire si l’enfant ou l’adulte ne manifeste aucune difficulté particulière ni mal-être. L’utilité de l’évaluation fait toujours l’objet d’un premier entretien avec le psychologue.

 

Les indices du Haut Potentiel chez l’enfant

 

(aussi dit Précoce ou Surdoué)

 

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