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Haut Potentiel

Intellectuel

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Profils spécifiques

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Qu'est-ce que le Haut Potentiel ?

Les termes "Haut Potentiel", "surdoué", "douance", "précocité", "EIP" (Enfant Intellectuellement Précoce) ou encore "zèbre" sont différents termes utilisés pour parler d'un seul et même concept.

  • Le "Haut Potentiel" ou "Haut Potentiel Intellectuel" sont les termes retenus par la communauté scientifique.

  • Les termes "surdoué", "douance", "précocité", "EIP" (Enfant Intellectuellement Précoce) ou encore "zèbre" sont en revanche des expressions populaires.

 

Une personne à Haut Potentiel (HP) a un mode de fonctionnement singulier, un raisonnement qui lui est propre.

A l'heure actuelle, le Haut Potentiel est scientifiquement définit par un Quotient Intellectuel (QI) supérieur à 130 (la moyenne étant de 100).

Le choix des mots : « Haut Potentiel »

Le choix d’un terme qui rende compte de la réalité complexe des personnes à Haut Potentiel n’est pas sans poser de difficulté :

  • Le terme de « surdoué » sous-entend l’idée d’un don, ce qui a tendance à véhiculer l’image d’un individu à qui « tout réussit ».

  • Le terme « précoce » renvoie l’idée que l’enfant serait simplement en avance par rapport aux enfants du même âge et que ceux-ci finiraient par le rattraper. Ce terme aurait aussi pour conséquence d’induire que l’adulte « précoce » n’existerait pas.

Chez Happy, nous parlons donc de « Haut Potentiel », car ce terme semble rendre compte au mieux de la complexité de cette problématique. Cette expression renvoie l’idée :

  • de potentialités multiples, il n'y a pas qu'une seule forme d'intelligence, elle peut être  différente d’un individu à l’autre

  • le "potentiel" se développe de bien des manières, ce sont les interactions entre des facteurs génétiques et environnementaux qui qui nuancent la manifestation du potentiel en un profil singulier et unique.

Le Haut Potentiel n'est pas un trouble ni une pathologie, c'est pourquoi on ne parle pas de diagnostic, mais simplement d'identification d'un profil spécifique, plus rare dans la population.

Pourquoi identifier le Haut Potentiel ?

Le Haut Potentiel n'est pas un trouble ou une pathologie, c'est un fonctionnement singulier.

Si un enfant est à Haut Potentiel (HP), il peut être nécessaire d’en tenir compte non seulement dans son éducation, mais également dans son développement affectif et émotionnel.

Des difficultés scolaires ou professionnelles, sociales, comportementales ou encore affectives peuvent parfois être liées à une inadaptation du contexte aux besoins de la personne présentant un Haut Potentiel, notamment lorsque celui-ci n'a pas été identifié dans l'enfance. Sa prise en compte est alors nécessaire.

 

L’évaluation psychologique permettra à l’enfant / l’adulte, aux parents / conjoints mais aussi aux intervenants de comprendre si certaines difficultés ou particularités peuvent découler d’un fonctionnement singulier.

 

En cas de doute, une évaluation permet non seulement de déceler un Haut Potentiel, mais cela permet également à la personne, quel que soit l'âge, l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, d'être compris, reconnu et accepté pour ce qu'il est par son entourage. Cette reconnaissance et acceptation permet à l'individu de s'épanouir, d'être en accord avec lui-même et avec l’image que les autres ont de lui. Par conséquent, il aura davantage de chances de transformer sa différence en atout, d'appréhender sereinement ses spécificités, de recevoir une pédagogie adaptée à sa soif de connaissance et ainsi de vivre une vie scolaire/professionnelle, sociale et affective sereine.

Pareillement, pour l'adulte, recevoir même tardivement une identification de Haut Potentiel peut l'aider à mieux se comprendre, se connaitre, à mieux comprendre et intégrer son histoire personnelle, et parfois de mieux envisager l'avenir. Trop d'adultes à Haut Potentiel le vivent encore tel un fardeau, un poids, ou encore un frein à leur épanouissement. Il est tout à fait possible d'évoluer vers plus d'harmonie avec son fonctionnement propre.

 

Toutefois, poser l'identification de Haut Potentiel n’est pas forcément recommandé si l’enfant ou l’adulte ne manifeste aucune difficulté particulière ni mal-être. De même, certains contextes, tels que la dépression, ne sont pas propices à l'identification et doivent être considérés avec attention. La pertinence de l’évaluation fait toujours l’objet d’un premier entretien avec le Psychologue.

Bibliographie

 

L'équipe Happy vous recommande la bibliographie suivante :

Biblio HP
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Le Haut Potentiel en questions

de Sophie Brasseur, Catherine Cuche
Présentation de l’éditeur :

Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd’hui d’une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu’est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s’épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.

Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s’appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. À travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins.

La presse en parle

« Voici un livre qui détonne et qui fait souffler une brise de rationalité dans un champ de mythes et d’excès. […] À lire d’une traite ou à picorer. » (Cerveau & Psycho, décembre 2017)

Les surdoués ordinaires

de Nicolas Gauvrit
Présentation de l’éditeur :

Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l'école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d'eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d'humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d'Internet et lecteurs des sites d'informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs... mais est-ce pour autant la vérité ? Pour y répondre, il faudra plonger dans la psychologie et y découvrir un monde complexe, grouillant de découvertes et d'hypothèses fascinantes sur nos enfants doués.

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Le jour où je suis devenue moi-même

de Nathalie Clobert
Présentation de l’éditeur :

Roman thérapeutique initiatique du Haut Potentiel.

Julie est l'heureuse maman de Lucas, 6 ans, et de son petit-frère Noé. Surveillante dans un lycée et mariée avec Stéphane, elle mène une vie paisible. Jusqu'au jour où son fils entre au CP et rencontre des difficultés dans ses apprentissages à l'école. La maîtresse alerte Julie et Stéphane sur le manque de concentration de Lucas, alors qu'il a appris à lire et à écrire tout seul. Une psychologue pose alors un diagnostic : Lucas est un enfant à haut potentiel. Loin de s'adapter à cet enfant HP, la maîtresse se crispe et les relations sont de plus en plus tendues. Le petit ne veut plus aller à l'école et devient de plus en plus angoissé. Alors qu'elle découvre ce haut potentiel chez son fils, Julie se remémore peu à peu sa propre enfance et elle réalise qu'elle-même était à haut potentiel, mais non détectée. Elle vit un véritable tsunami intérieur et au fur et à mesure qu'elle prend conscience de ce que vit son fils, elle se découvre elle-même et renoue avec la petite-fille incomprise qu'elle a été... 

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Tout savoir sur le Haut Potentiel

de Sophie Brasseur et Catherine Cuche
Présentation de l’éditeur :

Quelles sont les caractéristiques de ceux qu'on désigne aussi comme des "zèbres" ? Est-ce génétique ? Pourquoi certains jeunes HP ont-ils quand même des difficultés scolaires ? Tout savoir sur le haut potentiel permet à tous de comprendre les spécificités et difficultés liées au haut potentiel, au travers de 38 questions - réponses. Alliant pratique de terrain et travaux de recherches, les auteures proposent un texte structuré sous forme de questions-réponses. Ils parcourent les préoccupations réelles des personnes concernées et proposent une approche originale, actuelle et nuancée de la thématique. Un ouvrage à la portée de tous, qui répond à des besoins concrets !

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100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel

de Olivier Revol, Roberta Poulin, Doris Perrodin
Présentation de l’éditeur :

Dans cet ouvrage les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d'expérience personnelle et professionnelle auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu'on appelle parfois aussi surdoués ou précoces.
Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d'apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un «profil cognitif» qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
Leur profil «affectif» et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l'origine d'un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires.
Certains d'entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.

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Les élèves à Haut Potentiel Intellectuel

de Roselyne Guilloux
Présentation de l’éditeur :

Paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l'échec pour les enfants dits à haut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d'entre eux ne passeront pas le Bac.

À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l'aise dans les hautes sphères de l'abstraction que sur le plancher concret de l'école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font d'eux des « élèves à besoins particuliers », comme les reconnaît l'Éducation Nationale, pour lesquels la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à leur démotivation, voire à leur phobie scolaire.

Cet ouvrage se veut un outil théorique à l'i
ntention des parents et des enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ? Quels sont les différents types d'expression du haut potentiel, ses répercussions sur le plan personnel et les profils scolaires qui y sont liés ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ?

C'est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d'exploiter leur formidable potentiel et d'être le plus heureux possible à l'école.

Un ouvrage qui vise à rétablir la confiance et la motivation d'enfants brillants, parfois délaissés, au sein de l'école inclusive d'aujourd'hui.

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Psychologie du Haut Potentiel

de Nicolas Gauvrit et  Nathalie Clobert
 
Présentation de l’éditeur :

Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.

Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.

Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.

L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés.

Pour les
Professionnels
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Le Haut Potentiel Intellectuel : Mise au point

ANAE N° 154 - Année 2018 - Volume 30 - Tome III
sous la direction de Nicolas Gauvrit et  Léonard Vannetzel
Sommaire :
  • Avant-propos - Le haut potentiel intellectuel - Mise au point L. VANNETZEL & N. GAUVRIT  

  • Enfants surdoués : historique  C. BERT  

  • De la définition théorique du haut potentiel aux conséquences pratiques  K. TERRIOT  

  • La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés  G. LABOURET & J. GREGOIRE  

  • Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ?   F. RAMUS  

  • Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ?  C. BRASSEUR & J. GREGOIRE  

  • La santé mentale des enfants et adolescents surdoués : synthèse des données quantitatives  F. GUENOLE, J.M. BALEYTE & M. SPERANZA  

  • Haut potentiel et psychopathologies : positions réconciliatrices et pistes thérapeutiques  M. LIRATNI  

  • Réussite scolaire et professionnelle des personnes à haut potentiel intellectuel  N. GAUVRIT & A. GUEZ 

  • Etude intercantonale sur la satisfaction scolaire et personnelle des élèves à haut potentiel intellectuel  P. SANTILLI  

  • Synthèse du livre de S. Brasseur et C. Cuche : Le haut potentiel en questions   L. VANNETZEL  

  • Conclusion N. GAUVRIT & L. VANNETZEL  

Pour les
Professionnels
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