La Dysorthographie

La dysorthographie est un Trouble Spécifique de Langage Ecrit (TSLE). C'est un trouble permanent touchant l'acquisition de l'orthographe des mots en particulier. L'enfant a une grande difficulté à automatiser la correspondance entre les graphèmes (le son écrit) et les phonèmes (le son oral). Il peine à se représenter visuellement l’orthographe des mots. Ainsi, l'enfant écrit lentement et commet de nombreuses erreurs : il omet des lettres ou des syllabes, il inverse des lettres ou des séquences de sons au sein des mots ou échange un son par un autre. Ces difficultés de langage écrit rendent le cheminement scolaire des enfants concernés particulièrement ardu, étant donné que l'écriture sont sollicitées dans toutes les matières (français, mais aussi mathématiques, sciences, histoire, etc.) et notamment pour leur évaluation.

 

Les enfants qui présentent une dysorthographie sont des enfants tout à fait intelligents ! Ce trouble n’est pas la conséquence d’un manque de stimulation ou d'un défaut d'enseignement. Il n'est pas non plus lié à un déficit sensoriel, notamment auditif ou visuel.

 

 

Les manifestations

 

  • Ajout de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots

  • Inversion de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots

  • Difficulté à respecter la segmentation des mots (ex.: lenfant pour l’enfant, unabit pour un habit)

  • Orthographe grammaticale souvent très faible (accord dans le groupe du nom, respect de la conjugaison des verbes, etc.)

  • Orthographe d’un même mot qui varie d’un endroit à un autre (enfan, anfan, anfent)

  • Graphisme de l'écriture irrégulier et malhabile

 

 

L'évaluation de la dysorthographie

 

Le diagnostic de dyslexie nécessite un bilan approfondi des sphères cognitives (efficience intellectuelle, attention, mémoire, planification, etc.) afin d'évaluer :

  • la présence d’un trouble spécifique

  • et/ou d’autres déficits ou troubles

pouvant être à l'origine des difficultés observées en écriture.

 

Ainsi, un bilan orthophonique accompagné d'un bilan neuropsychologique sont indispensables afin de :

  • poser un diagnostic de dysorthographie

  • d'envisager les adaptations pédagogiques les plus adaptées selon le profil de l'enfant, qui lui permettront d'accéder au mieux aux apprentissages malgré leurs difficultés (ex.: temps supplémentaire, accès à des notes de cours informatisées, souplesse dans la correction des erreurs d'orthographe, etc.)

  • cela permet également à l’enfant, ainsi qu'à sa famille, de comprendre la nature des difficultés rencontrées et mais aussi des forces qui le caractérise (afin de restaurer une bonne image de soi et d'envisager des solutions, des stratégies à mettre en place).

 

 

Accompagnement et rééducation

 

Bien que la dysorthographie soit un trouble permanent, il est indispensable d’apporter une rééducation à l'enfant concerné. Cet accompagnment lui permettra d’évoluer, de mettre en place des stratégies de compensation de ses difficultés tout au long de son parcours scolaires.

 

Suivi orthophonique

Lorsque la dysgraphie a été identifiée, que la nature et la sévérité du trouble ont été établies, la rééducation proposée sera alors adaptée en fonction des besoins et des spécificités de l’enfant. Un suivi individuel en orthophonie est généralement recommandé. 

 

L’intervention d’autres professionnels peut également être indiquée (ergothérapeutes, neuropsychologue, psychologue, etc.), ce que l’évaluation neuropsychologique permet d’identifier.

 

 

Lectures

 

> Le tiroir coincé

Comment expliquer la dyslexie aux enfants

Cet ouvrage explique à l’enfant ce qu’est la dyslexie et lui permet de comprendre le bien fondé de sa rééducation, orthophonique ou orthopédagogique, et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents. Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle intégration de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie.

Par Anne-Marie Montarnal. Préface de Francine Lussier. Édition Tom Pousse, avril 2011

 

 

  • La dyslexie et autres maux d’école des Éditions Sainte-Justine

  • Dyslexie, dépistage à l’école au quotidien, conseils pratiques

 

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