Chez Happy HP, nous parlons d'identification du Haut Potentiel, et non pas de diagnostic. La Haut Potentiel n'est pas un trouble ou une pathologie, c'est un fonctionnement singulier.

Si un enfant est à Haut Potentiel (HP), il peut être nécessaire d’en tenir compte non seulement dans son éducation, mais également dans son développement affectif et émotionnel.

Des difficultés scolaires ou professionnelles, sociales, comportementales ou encore affectives peuvent parfois être liées à un Haut Potentiel, notamment lorsque celui-ci n'a pas été identifié dans l'enfance. Sa prise en compte est alors nécessaire.

 

L’évaluation psychologique permettra à l’enfant / l’adulte, aux parents / conjoints mais aussi aux intervenants de comprendre si certaines difficultés ou particularités peuvent découler d’un fonctionnement singulier.

 

En cas de doute, une évaluation permet non seulement de déceler un Haut Potentiel, mais cela permet également à la personne, quel que soit l'âge, l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, d'être compris, reconnu et accepté pour ce qu'il est par son entourage. Cette reconnaissance et acceptation permet à l'individu de s'épanouir, d'être en accord avec lui-même et avec l’image que les autres ont de lui. Par conséquent, il aura davantage de chances de transformer sa différence en atout, d'appréhender sereinement ses spécificités, de recevoir une pédagogie adaptée à sa soif de connaissance et ainsi de vivre une vie scolaire/professionnelle, sociale et affective sereine.

Pareillement, pour l'adulte, recevoir même tardivement une identification de Haut Potentiel peut l'aider à mieux se comprendre, se connaitre, à mieux comprendre et intégrer son histoire personnelle, et parfois de mieux envisager l'avenir. Trop d'adultes à Haut Potentiel le vivent encore tel un fardeau, un poids, ou encore un frein à leur épanouissement. Il est tout à fait possible d'évoluer vers plus d'harmonie avec son fonctionnement propre.

 

Toutefois, poser l'identification de Haut Potentiel n’est pas forcément recommandé si l’enfant ou l’adulte ne manifeste aucune difficulté particulière ni mal-être. De même, certains contextes, tels que la dépression, ne sont pas propices à l'identification et doivent être considérés avec attention. La pertinence de l’évaluation fait toujours l’objet d’un premier entretien avec le Psychologue.

Pourquoi identifier le Haut Potentiel ?

 

Les objectifs et le Sens de la démarche

1.

L'identification permet de mieux comprendre

  • Accompagner la personne dans la compréhension de son fonctionnement propre, ainsi que son entourage.

  • Poser une identification et/ou un diagnostic fiable.

2.

Comprendre permet de cerner les besoins

  • Cibler les besoins et axes d'évolution propices à l'épanouissement, quels que soient les domaines de vie.

3.

Comprendre permet d'apaiser

  • Apaiser la relation à Soi par la compréhension et la reconnaissance.

  • Apaiser la relation à l'Autre par la conscience des dynamiques en jeu.

  • Apaiser la relation à son Histoire de vie, parfois douloureuse.

4.

Comprendre permet d'accepter

  • Connaissance et Compréhension sont à la base de l'Acceptation et de la Confiance, en soi et en l'autre.

  • Accepter son fonctionnement et son potentiel d'évolution vers un mieux-être.

5.

Cerner les besoins permet d'ajuster les pratiques

  • Orienter la personne et sa famille vers l’accompagnement le plus adapté (lorsqu’il est nécessaire).

  • Recommander les adaptations et aménagements à mettre en place, qu'ils soient éducatifs, pédagogiques, professionnels.