Formulaire de contact

A partir de quel âge peut-on consulter ?

 

Happy HP est un centre de diagnostic et d'accompagnement spécialisé dans le Haut Potentiel, la précocité intellectuelle. Il est destiné à tous ceux, qui pour de multiples raisons, connaissent des difficultés ou se posent des questions sur la présence d'un Haut Potentiel. Dès le début de sa scolarité, un enfant surdoué peut exprimer des difficultés (adaptation, intégration, ennui, agressivité..) et de la souffrance. Tous ces motifs justifient une consultation psychologique, quelque soit l'âge.

01

 
A partir de quel âge peut-on réaliser un bilan ?

 

Un bilan psychologique peut se pratiquer, théoriquement, à partir de 2 ans ½. Le test donne une orientation diagnostique qui peut permettre une prise de décision et/ou un aménagement pédagogique ou psychologique.
Néanmoins, les résultats de ce premier bilan devront être confirmés et précisés avec les outils utilisables à partir de 6 ans (WISC V). Cet outils permet d'évaluer, avec davantage de précision, un profil de fonctionnement plus complet, et d'établir un diagnostic définitif.

02

 
Jusqu'à quel âge peut-on consulter ou réaliser un bilan ?

 

Nous recevons des petits et grands enfants, des adolescents, tout comme des adultes : tous ceux qui sont en recherchent de solutions face à leurs difficultés, leurs doutes, leurs questions, leur souffrance… L'adulte et/ou le parent, comme l'enfant, peuvent avoir besoin à un moment de leur vie d’être accompagnés, orientés, soutenus. Ainsi, les jeunes adultes ou les plus âgés peuvent tout à fait consulter, réaliser un bilan, initier un suivi ou participer à un groupe thérapeutique. Il n'y a pas d'âge limite pour réaliser un bilan.

03

 
Peut-on directement prendre RDV pour un bilan ?

 

Non. Un bilan psychologique a pour objectif la compréhension approfondie et globale de la personne (enfant / adolescent / adulte) et de son parcours. Avant de réaliser un bilan, une prise de RDV pour un premier entretien est indispensable (entretien initial) afin de faire connaissance, de cerner la problématique et cibler les besoins, mais aussi d'accueillir les interrogations et le vécu de la personne/famille. Le psychologue peut alors orienter la personne vers l'accompagnement en suivi et/ou en bilan et adapter la prise en charge avec les outils qui seront les plus pertinents et efficaces.

04

 
Un bilan a déjà été réalisé, peut-on en refaire un avec Happy HP ?

 

Oui et non. Il existe un délai à respecter entre 2 passations d'un même bilan. Ce délai est obligatoire afin de préserver la validité et la fiabilité des tests psychologiques. Ainsi, cela dépend des tests qui ont déjà été pratiqués et de la date à laquelle ils ont été réalisés. Pour vérifier si ce délai est respecté, vous pouvez vous renseigner auprès des psychologues de Happy HP.
Dans tous les cas, nous pouvons vous recevoir afin d’évaluer la situation, vous conseiller et/ou pratiquer des tests complémentaires pour affiner le bilan si cela s'avère nécessaire et réfléchir ensemble aux solutions ou aux aides qui seront le mieux adaptées.

05

 
 
Mon enfant / adolescent / moi-même ne présente pas de Haut Potentiel, peut-on malgré tout consulter chez Happy HP ?

 

Oui. Les psychologues exerçant au sein de Happy HP sont spécialisés dans le Haut Potentiel, mais ils sont tous formés à l'accompagnement en suivi psychologique de manière générale. Ainsi, réaliser un suivi permet d'aborder les difficultés que vous rencontrez, que celles-ci soit associées à un Haut Potentiel ou à d'autres problématiques (familiales, relationnelles, scolaires ou professionnelles, d'estime de soi, etc...), et d'être accompagné pour y faire face au quotidien. Nous adaptons nos interventions aux profils et aux besoins de chacun.

06

Un suivi est déjà en place avec un autre professionnel, peut-on consulter Happy HP ?

 

Oui. Si vous souhaitez un avis, un bilan ou un suivi spécialisé, vous pouvez faire appel à Happy HP. Vous pouvez également poursuivre le suivi mis en place, surtout si celui-ci est productif et efficace.

07

 
Les séances, bilans et ateliers sont-ils remboursés ?

 

Non. A l'heure actuelle, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge les prestations des psychologues, ni des psychomotriciens. Seuls les séances et bilans orthophoniques font l'objet d'une prise en charge par la Sécurité Sociale.

Néanmoins, certaines Mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie des prestations. n'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre Mutuelle.

08

 
Faut-il une presription médicale ?

 

Non. La psychologie en libérale, tout comme la psychomotricité, ne fait pas partie des actes remboursables par la Sécurité Sociale. Il n’y a donc aucune prescription obligatoire à fournir. 

09

 
 
Happy HP est-il un centre privé ou une association ?

 

Happy HP est un centre privé, réunissant des psychologues, neuropsychologues et psychomotriciens en libéral, spécialisés dans le diagnostic et l'accompagnement du Haut Potentiel, de la précocité intellectuelle, chez l'enfant, l'adolescent et leurs parents, ainsi que chez l'adulte. Il existe donc des honoraires à régler (voir la rubrique Horaires et Tarifs en cliquant ici).

 

Néanmoins, Happy HP met un point d'honneur à rendre, dans la mesure du possible, les prestations proposées accessibles à l'ensemble des familles. C'est pourquoi :

  • une permanence à tarif réduit est assurée (mardis matins pour les enfants/ados, jeudis matis pour les adultes) sur justificatifs.

10

 
Et si je ne me sens pas légitime pour prendre un rdv, faut-il abandonner ?

 

Non. Nombreuses sont les personnes ne se sentant pas légitimes à consulter un(e) psychologue dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel. Nombreuses également sont les personnes à Haut Potentiel ne se sentant pas légitimes, pas à la hauteur de l’image première qu’ils ont des personnes surdouées. Le cabinet Happy Haut Potentiel est spécialisé dans l’accompagnement des personnes ayant un fonctionnement à Haut Potentiel, mais accueille aussi volontiers toute personne en demande d’un accompagnement psychologique, orthophonique… L’intérêt d’un premier échange avec un(e) psychologue peut être d’aborder le Haut Potentiel auprès d’une personne formée, mais également si besoin de pouvoir aborder d’autres problématiques.

11

 
J’ai peur de passer (ou faire passer à mes enfants) les tests. Et si ce n’était pas ça?

 

Lorsqu’on est confronté à des interrogations sur son fonctionnement (ou celui de son enfant), et que l’on est confronté à des difficultés, il est normal d’avoir le besoin de comprendre les choses, et de se sentir soulagé d’avoir une grille de lecture sur laquelle s’appuyer. Si vous ou votre enfant avez un fonctionnement à Haut Potentiel, cela peut effectivement expliquer beaucoup de choses. Mais pas tout pour autant. L’être humain est riche et complexe, aussi le limiter à une « étiquette » serait surement fort dommageable. Cela ne pourrait se soustraire à votre (/son) individualité, à votre histoire de vie, à vos choix... Si le Haut Potentiel n’est pas l’élément principal ressortant de votre bilan, alors il y a surement d’autres éléments à considérer (voir investiguer), qui pourraient être explicatifs de votre fonctionnement et/ou de vos difficultés, et qui pourraient être abordés et accompagné au cours d’un suivi psychologique, si vous en ressentez le besoin.

12

Adresse

Email

  • Facebook Social Icon

Haut de page