Evaluations et tests pour ENFANTS

Qu'est-ce qu'une évaluation neuropsychologique ?

 

L'évaluation neuropsychologique repose sur une série de tests permettant d'évaluer le développement social, affectif et intellectuel de l'enfant ainsi que son cheminement scolaire.

Ainsi, sont évaluées les fonctions cognitives (intellectuelles). Lorsque ces fonctions sont perturbées, on parle de troubles cognitifs. L'examen neuropsychologique permet d'évaluer la présence de ces troubles cognitifs.

 

 

Pourquoi une évaluation neuropsychologique ?

 

De manière générale, une évaluation neuropsychologique permet de

  • Déceler le Haut Potentiel

  • Déterminer la cause de certaines dysfonctions qui affectent la pensée, le comportement, l'apprentissage

  • Poser un diagnostic 

  • Déterminer le type de personnalité de l'enfant, sa façon d'apprendre, de comprendre, ses forces et ses faiblesses, afin d'établir ses besoins particuliers

  • Dépister les problèmes tôt, et de pouvoir non seulement traiter mais prévenir.

 

Concernant spécifiquement le Haut Potentiel, l’évaluation neuropsychologique permet de

  • Mesurer le niveau d’efficience intellectuelle dans différents domaines (verbal et perceptif)

  • Evaluer la mémoire

  • Evaluer la vitesse de traitement

  • Déterminer les éventuelles entraves à l’expression du potentiel (anxiété, perfectionnisme, manque de confiance en soi, difficultés attentionnelles, impulsivité, motivation)

  • Evaluer la présence d’éventuels troubles d’apprentissage et leur intrication avec un possible HP, et d’orienter vers des bilans complémentaires si nécessaire.

 

Happy HP agit en collaboration avec

  • Les psychologues scolaires,

  • Les enseignants

  • Les intervenants : orthophonistes, psychomotriciens, médecins, pédopsychiatres, psychiatre, pédiatres, neuropédiatres, etc...

 

 

Que peut apporter l'évaluation neuropsychologique ?

 

  • Ils permettent de comprendre l'enfant, ses réactions et comportements

  • Ils permettent d'identifier la nature et/ou la cause de ses difficultés à l'école, à la maison ou avec les camarades.

  • Ils donnent des recommandations et des ressources pour aider l'enfant, et les parents

  • Ils servent à établir les besoins spécifiques de l'enfant, et des solutions adaptées

  • Ils permettent de développer une stratégie pour améliorer certaines situations problématiques, de recommander des approches pédagogiques plus adaptées.

  • Ils servent à guider (les parents, les enseignants, et autres intervenants) pour mieux aider l'enfant à atteindre son potentiel

  • Ils apportent espoir et confiance en soi à l'enfant

  • Ils peuvent améliorer les relations, au sein de la famille, avec les amis, à l'école.

 

 

Déroulement

 

Chez Happy HP, une évaluation se déroule ainsi, en fonction de 3 cas possibles :

 

Adresse

Email

  • Facebook Social Icon

Haut de page