A noter :

Pour les familles éloignées géographiquement du centre, avec des difficultés de déplacement, il est possible de rassembler les rencontres comme suit :

  • RDV 1 : entretien initial (1h)

  • RDV 2 : évaluation de l’efficience intellectuelle (2h)

  • RDV 3 : évaluation complémentaire + restitution des conclusions préliminaires (3h)

Les conclusions préliminaires seront alors soumises à réserve, en fonction de l’analyse plus aboutie qui sera détaillée dans le compte rendu écrit et envoyée par voie postale après un délai de quelques semaines.

 

De manière très exceptionnelle, les 4 rencontres peuvent être condensées sur une unique matinée ou journée (entre 8h30 et 16h30).

  • Demandez renseignement par mail

 

 

Tarif de ce forfait n°2 : 370€

Ce tarif est un forfait qui inclut l'ensemble des RDV décrits ci-dessus, ainsi que l'envoi du compte rendu écrit.

La dernière rencontre (2 semaines suivant l'évaluation) permet au psychologue de prendre le temps d’expliquer à la famille la problématique à laquelle est confronté l'adolescent, son fonctionnement spécifique et quelles sont les mesures d’aide qui peuvent être mises en place pour l’aider. C’est aussi un temps privilégié où vous pouvez poser toutes les questions que vous avez face au diagnostic, aux recommandations ainsi que sur le suivi pour le mieux-être de votre adolescent.

 

Durée de la dernière rencontre : 1 heure environ

Lors de cette deuxième rencontre, le psychologue mènera l’évaluation de l’efficience intellectuelle de l'adolescent. Cette évaluation permet d’établir plus clairement un diagnostic ou des hypothèses à explorer et de déterminer les modalités de prise en charge qui seront les plus appropriées en fonction de ses besoins et de ses capacités spécifiques.

 

Durée de la seconde rencontre : 2 heures

 

Vous devez apporter :

•    Les questionnaires

Lors de la première rencontre, le psychologue discute avec vous (les parents ou tuteurs de l'adolescent) pour établir les objectifs de l’évaluation, l’histoire de l'adolescent, les difficultés éventuellement rencontrées, sa scolarité, etc. 

 

Cette discussion permet au psychologue d’établir un portrait préliminaire. Il remet à la famille d’éventuels questionnaires à remplir pour la deuxième rencontre. Il effectue une analyse préliminaire lui permettant de conseiller la famille sur les évaluations les plus adaptées à la problématique et de déterminer quels outils d’évaluation lui serviront lors de la rencontre suivante.

 

Durée de la première rencontre : 1 heure

 

Vous devez apporter :

•    Bulletins scolaires

•    Rapports antérieurs d'autres professionnels (s'il y a lieu)

•    Une photo de l’adolescent

Cas n°2 :

 

 

 

 

1.       Un entretien initial (1 heure environ)

2.       Une entrevue d'évaluation de l’efficience intellectuelle (2 heures environ)

3.       Une évaluation spécifique selon les difficultés rencontrées et le trouble suspecté (attention, mémoire, planification, etc...)

4.       Une entrevue de restitution du bilan en présence des parents et de l’enfant (1 heure environ)

5.       Une rédaction de compte rendu, comportant les résultats détaillés de l'évaluation, les conclusions et les recommandations qui en découlent

 

Important :

  • Un délai de quelques semaines est à prévoir, pour l'envoi du compte rendu écrit,  après la restitution orale du bilan. Merci de préciser au professionnel avec qui vous avez RDV si vous avez un besoin particulier en terme de compte rendu écrit, notamment en terme de délai, et ce dès la prise de RDV, afin de s'assurer de la faisabilité de votre demande.

Lors de la prise des rendez-vous, on détermine avec vous les dates de rencontres d’évaluation, on vous informe des coûts à prévoir pour l’ensemble des services et on vous explique en détail chacune des étapes du processus d’évaluation que voici :

4ème rencontre        La restitution

2ème rencontre      L’évaluation de l’efficience intellectuelle

1ère rencontre         L’entrevue initiale

Pour suspicion de Haut Potentiel

et de trouble d'apprentissage

(Bilan d'efficience intellectuelle + bilan complémentaire)

Lors de cette troisième rencontre, le psychologue va proposer à l'adolescent des exercices permettant d'évaluer de manière cibler les sphères cognitives (telles que la mémoire, le raisonnement, la planification, l'inhibition, l'organisation, etc.), en s'attardant particulièrement aux compétences qui posent question dans le fonctionnement de l'adolescent. 

 

Durée de la 3ème rencontre : 1h30 à 2h

 

 

Suite à ces 3 rencontres, le psychologue corrige les épreuves, analyse les résultats et pose un diagnostic. Il rédige alors un compte rendu écrit dont l’usage s’adresse à vous, ainsi qu’aux professionnels qui travailleront avec l'adolescent, selon votre volonté de le partager.

 

L’analyse et la rédaction nécessitent parfois un contact avec les intervenants scolaires pour lequel nous vous demanderons votre autorisation. Il permet d’établir quel support peut être offert à l'adolescent dans son milieu scolaire immédiat.

 

Durée des corrections, de l’analyse et la de rédaction du rapport et des recommandations : 4 à 6 heure

3ème rencontre      L'évaluation spécifique

Adresse

Email

  • Facebook Social Icon

Haut de page