La Dysorthographie

La dysorthographie est un Trouble SpĂ©cifique de Langage Ecrit (TSLE). C'est un trouble permanent touchant l'acquisition de l'orthographe des mots en particulier. L'enfant a une grande difficultĂ© Ă  automatiser la correspondance entre les graphèmes (le son Ă©crit) et les phonèmes (le son oral). Il peine Ă  se reprĂ©senter visuellement l’orthographe des mots. Ainsi, l'enfant Ă©crit lentement et commet de nombreuses erreurs : il omet des lettres ou des syllabes, il inverse des lettres ou des sĂ©quences de sons au sein des mots ou Ă©change un son par un autre. Ces difficultĂ©s de langage Ă©crit rendent le cheminement scolaire des enfants concernĂ©s particulièrement ardu, Ă©tant donnĂ© que l'Ă©criture sont sollicitĂ©es dans toutes les matières (français, mais aussi mathĂ©matiques, sciences, histoire, etc.) et notamment pour leur Ă©valuation.

 

Les enfants qui prĂ©sentent une dysorthographie sont des enfants tout Ă  fait intelligents ! Ce trouble n’est pas la consĂ©quence d’un manque de stimulation ou d'un dĂ©faut d'enseignement. Il n'est pas non plus liĂ© Ă  un dĂ©ficit sensoriel, notamment auditif ou visuel.

 

 

Les manifestations

 

  • Ajout de lettres ou de syllabes Ă  l’intĂ©rieur des mots

  • Inversion de lettres ou de syllabes Ă  l’intĂ©rieur des mots

  • DifficultĂ© Ă  respecter la segmentation des mots (ex.: lenfant pour l’enfant, unabit pour un habit)

  • Orthographe grammaticale souvent très faible (accord dans le groupe du nom, respect de la conjugaison des verbes, etc.)

  • Orthographe d’un mĂŞme mot qui varie d’un endroit Ă  un autre (enfan, anfan, anfent)

  • Graphisme de l'Ă©criture irrĂ©gulier et malhabile

 

 

L'évaluation de la dysorthographie

 

Le diagnostic de dyslexie nécessite un bilan approfondi des sphères cognitives (efficience intellectuelle, attention, mémoire, planification, etc.) afin d'évaluer :

  • la prĂ©sence d’un trouble spĂ©cifique

  • et/ou d’autres dĂ©ficits ou troubles

pouvant être à l'origine des difficultés observées en écriture.

 

Ainsi, un bilan orthophonique accompagnĂ© d'un bilan neuropsychologique sont indispensables afin de :

  • poser un diagnostic de dysorthographie

  • d'envisager les adaptations pĂ©dagogiques les plus adaptĂ©es selon le profil de l'enfant, qui lui permettront d'accĂ©der au mieux aux apprentissages malgrĂ© leurs difficultĂ©s (ex.: temps supplĂ©mentaire, accès Ă  des notes de cours informatisĂ©es, souplesse dans la correction des erreurs d'orthographe, etc.)

  • cela permet Ă©galement Ă  l’enfant, ainsi qu'Ă  sa famille, de comprendre la nature des difficultĂ©s rencontrĂ©es et mais aussi des forces qui le caractĂ©rise (afin de restaurer une bonne image de soi et d'envisager des solutions, des stratĂ©gies Ă  mettre en place).

 

 

Accompagnement et rééducation

 

Bien que la dysorthographie soit un trouble permanent, il est indispensable d’apporter une rééducation Ă  l'enfant concernĂ©. Cet accompagnment lui permettra d’évoluer, de mettre en place des stratĂ©gies de compensation de ses difficultĂ©s tout au long de son parcours scolaires.

 

Suivi orthophonique

Lorsque la dysgraphie a Ă©tĂ© identifiĂ©e, que la nature et la sĂ©vĂ©ritĂ© du trouble ont Ă©tĂ© Ă©tablies, la rééducation proposĂ©e sera alors adaptĂ©e en fonction des besoins et des spĂ©cificitĂ©s de l’enfant. Un suivi individuel en orthophonie est gĂ©nĂ©ralement recommandĂ©. 

 

L’intervention d’autres professionnels peut Ă©galement ĂŞtre indiquĂ©e (ergothĂ©rapeutes, neuropsychologue, psychologue, etc.), ce que l’évaluation neuropsychologique permet d’identifier.

 

 

Lectures

 

> Le tiroir coincé

Comment expliquer la dyslexie aux enfants

Cet ouvrage explique à l’enfant ce qu’est la dyslexie et lui permet de comprendre le bien fondé de sa rééducation, orthophonique ou orthopédagogique, et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents. Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle intégration de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie.

Par Anne-Marie Montarnal. Préface de Francine Lussier. Édition Tom Pousse, avril 2011

 

 

  • La dyslexie et autres maux d’école des Éditions Sainte-Justine

  • Dyslexie, dĂ©pistage Ă  l’école au quotidien, conseils pratiques