Pour suspicion de trouble d'apprentissage

Haut Potentiel éventuellement déjà identifié

(Evaluation neuropsychologique complémentaire seule)

2ème rencontre      Evaluation neuropsychologique complémentaire

Lors de la première rencontre, le psychologue discute avec vous pour établir les objectifs de l’évaluation, votre parcours, votre vécu, les difficultés éventuellement rencontrées, etc. 

 

Cette discussion permet au psychologue d’établir un portrait préliminaire. Il effectue une analyse préliminaire lui permettant de vous conseiller sur les évaluations les plus adaptées à la problématique et de déterminer quels outils d’évaluation lui serviront lors de la rencontre suivante.

 

Durée de la première rencontre : 1 heure

 

Vous devez apporter :

•    Rapports antérieurs d'autres professionnels (s'il y a lieu)

1ère rencontre         L’entrevue initiale

3ème rencontre              La restitution

La dernière rencontre (2 semaines suivant l'évaluation) permet au psychologue de prendre le temps de vous expliquer la problématique à laquelle vous êtes confronté, votre fonctionnement spécifique et quelles sont les mesures d’aide qui peuvent être mises en place pour vous aider. C’est aussi un temps privilégié où vous pouvez poser toutes les questions que vous avez face au diagnostic, aux recommandations ainsi que sur l'accompagnement pour votre mieux-être.

 

Durée de la dernière rencontre : 1 heure

A noter :

Pour les familles éloignées géographiquement du centre, avec des difficultés de déplacement, il est possible de rassembler les rencontres.

  • Demandez renseignement par mail

 

 

Tarif de ce forfait n°3 : à partir de 250 €

Ce tarif est un forfait qui inclut l'ensemble des RDV décrits ci-dessus, ainsi que l'envoi du compte rendu écrit.

Lors de cette deuxième rencontre, le neuropsychologue va proposer des exercices permettant d'évaluer de manière cibler les sphères cognitives (telles que la mémoire, le raisonnement, la planification, l'inhibition, l'organisation, etc.), en s'attardant particulièrement aux compétences qui posent question dans le fonctionnement de l'adulte. 

 

Durée variable (minimum 1h30), selon le profil et les difficultés. Plusieurs rencontres sont parfois nécessaires.

 

 

Suite à ces rencontres, le psychologue corrige les épreuves, analyse les résultats et pose un diagnostic. Il rédige alors un compte rendu écrit dont l’usage s’adresse à vous, ainsi qu’aux professionnels qui travailleront avec vous, selon votre volonté de le partager.

 

Durée des corrections, de l’analyse et la de rédaction du rapport et des recommandations : 4 à 6 heure

Cas n°3 :

 

 

 

 

 

1.       Un entretien initial (1 heure environ)

2.       Une évaluation spécifique selon les difficultés rencontrées et le trouble suspecté (attention, mémoire, planification, etc...)

3.       Une entrevue de restitution du bilan (1 heure environ)

4.       Une rédaction de compte rendu, comportant les résultats détaillés de l'évaluation, les conclusions et les recommandations qui en découlent

 

Important :

  • Un délai de quelques semaines est à prévoir, pour l'envoi du compte rendu écrit,  après la restitution orale du bilan. Merci de préciser au professionnel avec qui vous avez RDV si vous avez un besoin particulier en terme de compte rendu écrit, notamment en terme de délai, et ce dès la prise de RDV, afin de s'assurer de la faisabilité de votre demande.

Lors de la prise des rendez-vous, on détermine avec vous les dates de rencontres d’évaluation, on vous informe des coûts à prévoir pour l’ensemble des services et on vous explique en détail chacune des étapes du processus d’évaluation que voici :

Adresse

Email

  • Facebook Social Icon

Haut de page