Cas n°2 :

 

 

 

 

 

1.       Un entretien initial (1 heure environ)

2.       Evaluation du fonctionnement psycho-affectif

3.       Une entrevue d'évaluation de l’efficience intellectuelle (2 heures environ)

4.       Une évaluation spécifique selon les difficultés rencontrées et le trouble suspecté (attention, mémoire, planification, etc...)

5.       Une entrevue de restitution du bilan (1 heure environ)

6.       Une rédaction de compte rendu, comportant les résultats détaillés de l'évaluation, les conclusions et les recommandations qui en découlent

 

Important :

  • Un délai de quelques semaines est à prévoir, pour l'envoi du compte rendu écrit,  après la restitution orale du bilan. Merci de préciser au professionnel avec qui vous avez RDV si vous avez un besoin particulier en terme de compte rendu écrit, notamment en terme de délai, et ce dès la prise de RDV, afin de s'assurer de la faisabilité de votre demande.

Lors de la prise des rendez-vous, on détermine avec vous les dates de rencontres d’évaluation, on vous informe des coûts à prévoir pour l’ensemble des services et on vous explique en détail chacune des étapes du processus d’évaluation que voici :

Pour suspicion de Haut Potentiel

et de trouble d'apprentissage

(Bilan d'efficience intellectuelle + bilan complémentaire)

Lors de cette troisième rencontre, le psychologue va proposer des exercices permettant d'évaluer de manière cibler les sphères cognitives (telles que la mémoire, le raisonnement, la planification, l'inhibition, l'organisation, etc.), en s'attardant particulièrement aux compétences qui posent question dans le fonctionnement de l'adulte. 

 

Durée variable de minimum 1h30, selon le profil et les difficultés.

 

 

Suite à ces 3 rencontres, le psychologue corrige les épreuves, analyse les résultats et pose un diagnostic. Il rédige alors un compte rendu écrit dont l’usage s’adresse à vous, ainsi qu’aux professionnels qui travailleront avec vous, selon votre volonté de le partager.

 

Durée des corrections, de l’analyse et la de rédaction du rapport et des recommandations : 4 à 6 heure

A noter :

Pour les familles éloignées géographiquement du centre, avec des difficultés de déplacement, il est possible de rassembler les rencontres.

  • Demandez renseignement par mail.

 

Tarif de ce forfait n°2 : à partir de 370 €

Ce tarif est un forfait qui inclut l'ensemble des RDV décrits ci-dessus, ainsi que l'envoi du compte rendu écrit.

La dernière rencontre (2 semaines suivant l'évaluation) permet au psychologue de prendre le temps de vous expliquer la problématique à laquelle vous êtes confronté, votre fonctionnement spécifique et quelles sont les mesures d’aide qui peuvent être mises en place pour vous aider. C’est aussi un temps privilégié où vous pouvez poser toutes les questions que vous avez face au diagnostic, aux recommandations ainsi que sur l'accompagnement pour votre mieux-être.

 

Durée de la dernière rencontre : 1 heure environ

Le psychologue mènera l’évaluation du fonctionnement psycho-affectif, par le biais de questionnaires et de son analyse clinique.

4ème rencontre              La restitution

2ème rencontre          Evaluation de l'efficience intellectuelle

Evaluation du fonctionnement psycho-affectif

1ère rencontre         L’entrevue initiale

Lors de la première rencontre, le psychologue discute avec vous pour établir les objectifs de l’évaluation, votre parcours, votre vécu, les difficultés éventuellement rencontrées, etc. 

 

Cette discussion permet au psychologue d’établir un portrait préliminaire. Il effectue une analyse préliminaire lui permettant de vous conseiller sur les évaluations les plus adaptées à la problématique et de déterminer quels outils d’évaluation lui serviront lors de la rencontre suivante.

 

Durée de la première rencontre : 1 heure

 

Vous devez apporter :

•    Rapports antérieurs d'autres professionnels (s'il y a lieu)

Lors de cette deuxième rencontre, le psychologue mènera l’évaluation de l’efficience intellectuelle. Cette évaluation permet d’établir plus clairement un diagnostic ou des hypothèses à explorer et de déterminer les modalités de prise en charge qui seront les plus appropriées en fonction de ses besoins et de ses capacités spécifiques.

 

Durée de la rencontre : 2h

 

Vous devez apporter :

•    Les questionnaires

3ème rencontre      Evaluation neuropsychologique complémentaire

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