Bibliographie pour les Professionnels

 

L'équipe Happy Haut Potentiel vous propose une bibliographie non exhaustive concernant le Haut Potentiel à destination des professionnels de l'accompagnement.

Psychologie-du-haut-potentiel.jpg

Psychologie du Haut Potentiel

de Nicolas Gauvrit et  Nathalie Clobert

Présentation de l’éditeur :

Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.

Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.

Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.

L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés.

Haut-potentiel_1400px.jpg

Le Haut Potentiel en questions

de Sophie Brasseur, Catherine Cuche

Présentation de l’éditeur :

Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd’hui d’une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu’est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s’épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.

Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s’appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. À travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins.

La presse en parle

« Voici un livre qui détonne et qui fait souffler une brise de rationalité dans un champ de mythes et d’excès. […] À lire d’une traite ou à picorer. » (Cerveau & Psycho, décembre 2017)

ANAE HPI.jpg

Le Haut Potentiel Intellectuel : Mise au point

ANAE N° 154 - Année 2018 - Volume 30 - Tome III

sous la direction de Nicolas Gauvrit et  Léonard Vannetzel

Sommaire :

  • Avant-propos - Le haut potentiel intellectuel - Mise au point L. VANNETZEL & N. GAUVRIT  

  • Enfants surdoués : historique  C. BERT  

  • De la définition théorique du haut potentiel aux conséquences pratiques  K. TERRIOT  

  • La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés  G. LABOURET & J. GREGOIRE  

  • Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ?   F. RAMUS  

  • Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ?  C. BRASSEUR & J. GREGOIRE  

  • La santé mentale des enfants et adolescents surdoués : synthèse des données quantitatives  F. GUENOLE, J.M. BALEYTE & M. SPERANZA  

  • Haut potentiel et psychopathologies : positions réconciliatrices et pistes thérapeutiques  M. LIRATNI  

  • Réussite scolaire et professionnelle des personnes à haut potentiel intellectuel  N. GAUVRIT & A. GUEZ 

  • Etude intercantonale sur la satisfaction scolaire et personnelle des élèves à haut potentiel intellectuel  P. SANTILLI  

  • Synthèse du livre de S. Brasseur et C. Cuche : Le haut potentiel en questions   L. VANNETZEL  

  • Conclusion N. GAUVRIT & L. VANNETZEL