Bibliographie pour ADULTES

 

L'équipe Happy Haut Potentiel vous propose une bibliographie non exhaustive concernant le Haut Potentiel chez l'adulte.

Trop intelligent pour être heureux ?

de Jeanne Siaud Facchin

Présentation de l’éditeur :

Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage (...) Comment savoir si l'on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? (…) Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. (…)

Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant

de Christel Petitcollin

Présentation de l’éditeur :

Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. (…) Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients. (…)

L’adulte surdoué à la conquête du bonheur

de Monique de Kermadec

Présentation de l’éditeur :

Depuis des années, Monique de Kermadec est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l'amour. Et propose d'y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l'acceptation de son abandon, par le travail de résilience. (…)

Différence et souffrance de l’adulte surdoué

de Cécile Bost

Présentation de l’éditeur :

Le surdon, réalité avérée aujourd'hui grâce aux neurosciences, se traduit par (…) De là résulte un décalage permanent entre la perception de ce que vit le surdoué et la réalité perçue par son environnement social. (…)
Écrit de l'intérieur cet ouvrage offre un regard nouveau sur le sujet des adultes surdoués et sur leurs ressentis. S'appuyant sur des recherches effectuées dans les pays où la reconnaissance et la prise en charge du surdon sont bien plus avancées qu'en France, l'auteur raconte son expérience de la différence qu'elle émaille de témoignages d'autres adultes surdoués et propose, dans cette édition augmentée, des pistes pour aller mieux. (…)

La précocité dans tous ses états, à la recherche de son identité

de Fabrice Bak

Présentation de l’éditeur :

L’auteur propose ici une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la douance (ou précocité intellectuelle) adulte : sur le plan des relations amicales, de l’investissement professionnel, du développement du couple, de la sexualité Il est aussi le premier à évoquer les traumatismes spécifiques que peuvent rencontrer ces personnes. Loin d’être un écrit uniquement descriptif, Fabrice Bak apporte des réponses pragmatiques qui seront utiles tant pour les adultes, les parents, que pour toutes les personnes concernées par cette spécificité de la pensée.

Les surdoués ordinaires

de Nicolas Gauvrit

Présentation de l’éditeur :

Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l'école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d'eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d'humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d'Internet et lecteurs des sites d'informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs... mais est-ce pour autant la vérité ? Pour y répondre, il faudra plonger dans la psychologie et y découvrir un monde complexe, grouillant de découvertes et d'hypothèses fascinantes sur nos enfants doués.

Les adultes surdoués

de Gabriel Wahl

Présentation de l’éditeur :

Ce n'est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les tests qui permettent de les identifier, décrit leur profil psychologique et comportemental. En abordant la question sous différents angles, notamment historique, philosophique et biologique, c'est non seulement de capacités intellectuelles hors normes qu'il nous parle, mais plus généralement de l'intelligence, avec à la clé une question : les développements de la génomique cognitive, qui prétend détecter les gènes de l'intelligence, doivent-ils faire espérer ou plutôt craindre la possibilité d'une intelligence génétiquement modifiée ?

Moi, surdoué(e) ?! De l'enfant précoce à l'adulte épanoui

de Hervé Magnin

Présentation de l’éditeur :

L'être ou ne pas l'être, est-ce là la question ? Est-ce vraiment si important d'identifier la surdouance d'une personne ? Sans hésitation, oui ! (…) Mais il est difficile de tirer parti d'un haut potentiel. Au point qu'une proportion importante des gens concernés considère leur surdouance principalement comme un handicap qu'il importe, hélas, de cacher ou de détruire. Richesse et souffrance cohabitent souvent chez le vilain petit canard. Par-delà les nombreux clichés qui polluent nos représentations sur les " surdoués ", l'auteur répond à l'urgence de connaître. Il est question de dédramatiser et d'aider ces personnes et leur entourage à briser le mur d'incompréhension qui isole les uns et les autres. De l'enfant précoce à l'adulte épanoui. pour voir briller un diamant, il faut en explorer le cœur qui sourd sous son étouffante gangue.

Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués

de Béatrice Millêtre

Présentation de l’éditeur :

Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n'avez pas d’avis sur les choses. (…) Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vous êtes créatifs, vous avez beaucoup d'intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres, vous êtes efficace. Il vous suffit d'être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes. Oui, vous avez un gros potentiel ! Ce livre va vous le montrer, vous expliquer ce qui ne va pas chez vous, comment vous fonctionnez, et, surtout, tout ce qu'il faut faire pour libérer ce potentiel.

Le livre des vrais surdoués

de Béatrice Millêtre

Présentation de l’éditeur :

Ce n'est pas parce que votre enfant ou vous-même êtes brillants ou talentueux que vous êtes surdoués. Et ce n'est pas parce que vous êtes surdoués que vous êtes malheureux. Le vrai surdoué a un QI supérieur à 125, un fonctionnement intuitif, et une bonne insertion sociale. La souffrance n'est pas un critère, mais juste le signe que le surdoué a besoin - comme tout le monde - d'une thérapie. Béatrice Millêtre remet les pendules à l'heure ! Elle explique tout ce qu'il faut savoir sur les "hauts potentiels" - les vrais. Des données scientifiques à leur fonctionnement au quotidien, qu'il s'agisse des enfants ou des adultes, elle aborde concrètement tous les aspects de leur vie et de leurs relations (…) et fournit des outils pour leur plein épanouissement.

Les surdoués atteints de haut potentiel : l'intelligence malmenée

de Nadine Kirchgessner

Présentation de l’éditeur :

« Il n'est pas logique de dire dans une même intervention que les surdoués ne sont pas plus intelligents que les autres, et deux secondes après, dire qu'ils ont une vivacité d'esprit supérieure. Il y a contre-sens. » Ce livre est un manifeste de bon-sens pour décrypter les informations paradoxales qui entourent le sujet du haut potentiel, en France. Nadine Kirchgessner a analysé toutes les fausses croyances qui circulent actuellement dans beaucoup de média et même au sein de l'Education Nationale. (…)

Des femmes surdouées

de Nadine Kirchgessner

Présentation de l’éditeur :

Je pense mieux : vivre heureux avec un cerveau bouillonnant, c'est possible !

de Christel Petitcollin

Présentation de l’éditeur :

La parution de Je pense trop a été (et est encore !) une aventure extraordinaire. Je n'avais jamais reçu autant de lettres, d'e-mails, de posts, de textos à propos d'un de mes livres ! Vous m'avez fait part de votre enthousiasme, de votre soulagement et vous m'avez bombardée de questions : sur les moyens d'endiguer votre hyperémotivité, de développer votre confiance en vous, de bien vivre votre surefficience dans le monde du travail et dans vos relations amoureuses... Vous avez abondamment commenté le livre. Je me suis donc appuyée sur vos réactions, vos avis, vos témoignages et vos astuces personnelles pour répondre à toutes ces questions. 

Surdoués : s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail

de Cécile Bost

Présentation de l’éditeur :

On naît surdoué, on ne le devient pas. (…) Dans ce nouvel ouvrage, Cécile Bost se penche sur le quotidien professionnel de ces individus à la sensibilité exacerbée. Elle illustre son propos, là aussi, des recherches sur lesquelles elle s est appuyée et de témoignages de surdoués issus de divers horizons professionnels. (…)

Adultes sensibles et doués : trouver sa place au travail et s'épanouir

de Arielle Adda et Thierry Brunel

Présentation de l’éditeur :

Pourquoi faut-il se préoccuper de ceux qui sont trop sensibles et trop doués ? Tout simplement parce que, dans un parcours professionnel, on gagne toujours à mieux se connaître. Le fonctionnement de la personne sensible et douée la conduit souvent à se sentir décalée et à en souffrir. Intuition, intelligence, sensibilité sont pourtant de vrais atouts. Quelles difficultés l'adulte doué rencontre-t-il au travail et pourquoi ? (…) Comment trouver sa voie, être accepté et réaliser son potentiel ? Ce livre en forme de portrait sensible donne des clés de compréhension précieuses destinées à tous ceux qui se sentent différents, en situation de mal-être, pour qu'ils reprennent confiance, qu'ils soient mieux compris et retrouvent une perspective professionnelle épanouissante.

Adresse

Email

  • Facebook Social Icon

Haut de page