Accompagnement Parental

L'intérêt d'un suivi psychologique est de pouvoir revenir sur les difficultés rencontrées avec un psychologue, et d'être accompagné pour mieux les comprendre et y faire face, que celles-ci soient associées à un fonctionnement à Haut Potentiel ou non, de nombreuses thématiques peuvent être abordées en séance.

Toute prise en charge démarre par un Entretien initial.

La prise en charge dépend de vos besoins, de votre profil, de votre situation...

 

L’entretien initial

Toute prise en charge démarre par un Entretien initial.

Lors de la première rencontre, le Psychologue échange avec vous sur les raisons qui ont motivé pour vous l'entretien. Cet entretien est la première rencontre, il est l'occasion de faire un point global sur la vie de votre enfant/ado et de votre famille.

 

L'objectif de l'entretien initial est une

orientation vers la ou les prises en charge pertinentes et efficaces

ajustée à la situation de l'enfant et de la famille, dans une vision globale

Qu'est-ce qu'on y fait ?

Le Psychologue vous invitera à décrire :

  • Le contexte de naissance de l'enfant

  • Son histoire développementale et médicale

  • Le contexte familial actuel

  • Les événements de vie familiale

  • La situation scolaire votre situation professionnelle actuelles

  • L'évolution de sa scolarité

  • Son fonctionnement émotionnel et comportemental au sein de la maison

  • Vos stratégies éducatives actuelles

  • Son état psycho-affectif général et le votre

  • Son sommeil et son alimentation

  • Les difficultés éventuellement rencontrées

 

Le Psychologue remet à la famille d’éventuels questionnaires à remplir pour la deuxième rencontre.

Qui doit être présent ?

Nous conseillons la présence des deux parents (ou tuteurs) ET de l’enfant / ado. Toutefois, si la situation est actuellement trop chargée émotionnellement pour vous, il peut être préférable de venir sans votre enfant dans un premier temps.

 

A quoi cela va servir ?

L'entretien initial a pour but d'estimer :

  • La pertinence d'une éventuelle démarche d'identification du Haut Potentiel

  • La pertinence d'une démarche d’évaluation à visée diagnostique :

    • Un bilan neuropsychologique (dans le but de mieux comprendre l'origine des difficultés que rencontre l'enfant et leur incidence sur son développement, ses relations sociales, ses apprentissages, sa vie quotidienne).

    • Un bilan orthophonique

    • Un bilan psychomoteur

  • Les éventuelles démarches complémentaires

  • La pertinence de mettre en place un accompagnement de l'enfant.

  • Les modalités de cet accompagnement, les plus adaptées possible, afin d'en assurer l'efficacité :

    • un suivi individuel (avec un psychologue, un psychomotricien, un orthophoniste, etc.)

    • un accompagnement en groupe ou par le biais d'ateliers

Vous pouvez apporter :

•    Rapports antérieurs d'autres professionnels (s'il y a lieu)

•    Une photo de l’enfant

Durée de la première rencontre : 1 heure environ

 

L'accompagnement parental

L'intérêt d'un suivi psychologique est de pouvoir revenir sur les difficultés rencontrées avec un psychologue, et d'être accompagné pour mieux les comprendre et y faire face, que celles-ci soient associées à un fonctionnement à Haut Potentiel ou non, de nombreuses thématiques peuvent être abordées en séance.

Qui peut être suivi ?

Tout le monde peut être suivi au sein de Happy Haut Potentiel, avec ou sans Haut Potentiel. Les Psychologues du centre ont des champs de compétences plus larges, et nous travaillons en complémentarité, en interne à l'équipe comme en externe au sein du réseau. Chacun peut ainsi respecter les limites de ses champs de compétences. Le seul critère est la compétence du Psychologue concernant votre problématique. Notre devoir déontologique est de vous réorienter si tel n'est pas le cas.

A quoi cela va servir ?

Les objectifs de l'accompagnement parental, établis ensemble, peuvent être :

  • Comprendre son propre fonctionnement et celui de son enfant

  • Développer des stratégies éducatives efficaces, dans le respect des principes et de la culture du parent

  • Développer ses capacités d'organisation

  • Apprendre à gérer le stress et l'anxiété

  • Reprendre confiance en ses compétences de parent

  • Apprendre à s'affirmer, à se faire respecter, en respectant les besoins et la personnalité de l'enfant

  • Construire une image de soi-parent positive

  • Envisager sereinement l'orientation scolaire

  • Etc.

Avantages :

  • Améliore l’estime de soi et la confiance en soi de parent

  • Favorise la compréhension de ses forces et de ses faiblesses, et de ses besoins et limites, en tant que parent

  • Favorise la compréhension du fonctionnement, des besoins, des forces et faiblesses de l'enfant/adolescent

  • Permet au parent de se sentir entendu et écouter dans ses questionnements et inquiétudes face à sa fonction parentale

  • Apporte un soutien et une aide à la communication entre le parent et l’enfant/adolescent

  • Diminue la tension et les conflits liées aux difficultés que rencontre l'enfant/adolescent

Qui doit être présent ?

Les ​séances d'​accompagnement parental se réalisent avec les 2 parents (ou à défaut l'un des deux), SANS l'enfant.

Combien de temps dure une séance ?

La durée des séances dépend de la problématique : elles peuvent être de 1 heure à 1h30.